Les auteurs indés que j'ai lus et aimés.

MAX

par le duo M.I.A

Le mal absolu existe-t-il ? 

C’est l’été. 
Une chaleur étouffante enveloppe La Nouvelle-Orléans, à quelques jours du Satchmo SummerFest qui fait affluer les touristes. 
Des crimes étranges et particulièrement barbares sortent brutalement la ville de son insouciance estivale. 
Le vice a-t-il définitivement happé La Nouvelle-Orléans ou la source de cette violence est-elle plus profonde, plus noire, plus animale ? 
Zachary, ancien flic et détective privé sur le retour, arpente chaque nuit les rues de la métropole. Parviendra-t-il à mettre fin à ce jeu macabre auquel il se retrouve involontairement mêlé ? 
Mais surtout… découvrira-t-il qui est vraiment Max ?

 

Un thriller déroutant, où les limites entre le bien et le mal sont plus que jamais floues. Dérangeant, faisant bouger les limites, le duo MIA a encore frappé... et fort.

Excellent moment de lecture.

La corporation des gueux

par Pascale Madeleine

Ce roman est le fruit de recherches, et de l'expérience de la rue... Des portraits d'hommes et de femmes, des lignes de vie singulières. Sans sensiblerie, l'auteure évoque ces êtres qui un jour à travers un projet commun, ont retrouvé l'espoir... Qui sont-ils, ces gens qui nous côtoient et que nous ne voyons jamais? Ces ombres qui glissent le long des murs la nuit? Ceux que nous refusons de voir de peur qu'ils nous renvoient l'image du déclin de notre propre civilisation, de notre humanité. Oserez-vous vous aventurer à leur rencontre ?

La complexité de la vie à la rue contée avec des mots simples. Dureté des situations, personnages criants de vérité pour lesquels on ne peut qu'éprouver un allant de sympathie.Le style est épuré, parfaitement étudié pour cette narration. L'emploi du présent rajoute d'ailleurs au sentiment de proximité, avec les personnages, avec les situations. Comme si nous voyagions au coeur de cette histoire, épaule contre épaule avec les divers protagonistes.J'ai beaucoup aimé, que dire de plus?  

On a toujours besoin...

par Sandra Ganneval

Dotée d'un physique de poupée Barbie, Pélagie rêve de gloire. Grâce à Clara, femme étrange, voire inquiétante, elle deviendra la star qu'elle rêvait d'être. Mais, avec Clara, dont les actes obéissent à une logique toute personnelle, il y a toujours un prix fort à payer. Pélagie l'apprendra à ses dépens. 


Ce livre n'est pas ce que laisse supposer sa couverture, et croyez bien que la surprise est de taille.
J'ai réellement apprécié le style de l'auteure, qui évite l'écueil du politiquement correct. Amateurs de mièvreries, passez votre chemin.
Nous plongeons ici progressivement avec plaisir et angoisse dans les méandres, sinueux par définition, et tordus, bien tordus par conséquent, de l'âme humaine.
Que dire? Pas besoin d'épiloguer, juste rajouter que j'ai aimé, dévoré... et que j'en redemande. 
 

 

Projet Anastasis

par Jacques Vandroux

Jean Legarec, responsable d’une agence privée de renseignements, n’a qu’une vague idée de ce qu’il va affronter lorsqu’il accepte une demande inhabituelle : enquêter sur la disparition d’un enfant de six ans, petit-fils d’un homme politique français influent. Pour un million d’euros, il va se lancer dans des recherches qui lui feront prendre tous les risques et le confronteront à son propre passé.

Passant d’une ville de Paris secouée par des attentats sanglants aux neiges munichoises, de l’apparente douceur de l’île de Malte aux sombres forêts vosgiennes, le privé va croiser des témoins qui lui apporteront, pièce par pièce, la preuve d’un complot prenant racine dans le mal absolu. Ses alliés : un déporté des camps de la mort encore vigoureux, une historienne allemande sans tabou, d’anciens mercenaires aux méthodes très personnelles, une Alsacienne au charme discret, mais efficace, un ancien militaire qui rêve de sa Provence, des diplomates qui n’ont jamais vraiment pris leur retraite… Quand l’argent et le pouvoir sont en jeu, l’imagination ne connaît pas de limite, et la vie n’a plus de prix.
Un thriller efficace, par l'un des indés français les plus lus.
Laissez vous tenter, encore un bon moment de lecture. 

Terra Divina

par Marie Fontaine

Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s’aviserait de venir fourrer son nez dans les affaires blanc comme coke de ces vieux mafieux. Jusqu’au jour où un gars de la famille Abbruzzi entraîne avec lui dans une mort « explosive » le lieutenant de Lisandru.
On peut dire qu'on ne risque pas de s'endormir. C'est drôle, l'atmosphère vendetta est très bien rendue, les personnages sont forts et charismatiques. De plus, le style de l'auteure est réellement étudié et adapté à ce type de série. Personnellement, j'adore.
Oubliez le mielleux et sirupeux, le consensuel et le politiquement correct vendus en masse à grands renforts de budgets publicitaires colossaux, plongez plutôt dans cette cerisaie. Vous n'en reviendrez pas... 

F...âmes (re) belles

par David Gouzil

Les voix des femmes qui ont compté dans la lutte contre la discrimination et pour l'égalité des droits.Un petit historique et des portraits inédits de ces femmes,certaines très connues,mais d'autres hélas restées relativement anonymes.Citons en vrac Simone Veil,Yvette Roudy ou Louise Michel.

Le tout est un hommage à toutes ces femmes sans qui la cause féminine n'aurait jamais avancé,mais bien sûr sous le prisme de l'humour de notre ami David Gouzil.Et,bien entendu,chaque portrait est accompagné d'une illustration de David,dont beuacoup d'entre vous connaissent le coup de crayon,pour suivre ses dessins dans Sud-Ouest entre autres.

Un ouvrage très distrayant,des dessins toujours aussi parlants,et,cerise sur le gateau,la découverte de nombreuses informations méconnues sur ces femmes pourtant célèbres.

Dans la même collection,l'auteur vous propose également des ouvrages sur le foot,le rugby ou le cyclisme,avec leur cortège de portraits savoureux.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com

FOLLOW ME

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now